Né en 1960 je vis depuis 1999 sur mes bateaux. Aujourd'hui, je me partage entre ma vedette en région parisienne et mon voilier en Bretagne.

Après des études d'architecture et une activité d'architecte naval indépendant, je travail maintenant comme chargé de projets en hydrologie des rivières et impact du changement climatique.

Durant mes temps libres et mes nuits blanches je me consacre à l'écriture et la photographie en noir & blanc, entre autres pratiques artistiques.


Flâneur – Écrivain – Photographe

Pourquoi ce titre, cette définition ? Il n’est jamais simple et un peu présomptueux de se définir soi-même. J’aurais pu écrire ce texte à la troisième personne, comme si quelqu’un d’autre l’aurait écrit. J’aurais aussi pu le faire écrire. J’ai préféré m’attaquer à me définir en fonction de ce que je ressens, de ce que je connais de moi et, bien sûr, de ce que ceux qui me connaissent bien me disent.

Flâneur : J’empreinte ce terme à Krass Clement, photographe danois, dont le « travail photographique émerge de deux traditions : la mélancolie scandinave d'un coté et la tradition "flâneur" (en français dans le texte) de l'école parisienne de l'autre ».

Contemplatif, je me promène, regarde, lis, réfléchis, suis à l'écoute du monde et des autres, j'accepte ce qu'ils m'offrent, j'essaie de leur offrir ce que je peux.

Je crois que je suis un romantique sentimental, un peu philosophe, un peu poète, certainement mélancolique. Un peu hédoniste aussi dans le choix d'une simplicité volontaire.

J’ai donc choisi et adopté ce terme qui, me semble-t-il, est celui qui défini le mieux à la fois ma philosophie de vie, ma manière de naviguer, d’écrire, de faire des photos.

Écrivain : C’est plus compliqué. Habituellement il est considéré qu’un écrivain est quelqu’un qui a écrit un livre et qui à été publié par une maison d’édition. C’est l’éditeur qui fait l’écrivain. Si vous n’avez pas d’éditeur vous n’êtes pas écrivain.

J’ai écrits ailleurs que tous les éditeurs à qui j’avais envoyé le manuscrit de mon premier roman l’ont refusé et je ne vais pas me lancer dans un procès des maisons d’édition et de la manière d’on certaines d’entre elles choisissent de publier ou non un livre.

J’ai choisi une autre façon d’éditer ce roman. Il se vend moins que s’ils avait le soutien d’un éditeur. Ca n’est pas grave. Les gens qui les ont lu les ont appréciés et me qualifient d’écrivain.

Il se trouve que maintenant, un éditeur à choisi d'éditer mon deuxième roman. La question ne se pose donc plus, et je ressens une très grande joie à être publié.

Photographe : C’est plus ou moins la même chose que pour « Écrivain ». Je fais des photos pour moi. Certaines parlent à ceux qui les voient, qui les regardent. Je ne vends que peu de tirages, uniquement sur demande et uniquement dans de touts petits formats. Sana faire aucune publicité. Je fais des livres que j’édite moi-même et qui trouvent leur auditoire. Je n’ai jamais essayé de les faire éditer, je ne sais pas pourquoi il m’a toujours semblé évident qu’ils ne pouvaient être édités autrement qu’en auto-édition.

J’aurais pu choisir le terme d’« auteur » qui aurait regroupé à la fois l’écrivain et le photographe. Ces deux activités étant fondamentalement liées, répondent à la même démarche, à l’expression des mêmes sentiments. J’ai choisi de les dissocier uniquement parce que le médium, le rendu est différent.

Droit d'auteur - Copyright

Touts les documents (écrits, photos et autres) présentés sur ce site sont la propriété de Stéphane Demerliac. Aucun n'est libre de droit. Merci de me contacter si vous souhaitez vous procurer ou utiliser l'un d'entre eux.

Journal (blog)

Mon journal n'es pas un vrai blog, comme le site il est érit à la main. La date indiquée pour chaque post photo n'est pas celle de la mise en ligne, mais celle des prises de vue.

Site

Ce site est entièrement écrit à la main, je n'utilise pas de logiciel de génération de page html. Si je n'ai pas commis trop d'erreur, ce site est valide en XHTML 1.0 et en CSS.

index © Stéphane Demerliac - Tous droits réservés