Carcajou

Carcajou est un Trismus 32 construit en amateur de 1982 à 1985. La coque et le pont en sandwich moulé dans les moules du chantier d'Herbignac qui construisait les Trismus en petite série récupérés par des constructeurs amateurs à Saint Herblain après la faillite du chantier. Carcajou serait le numéro deux construit par ses amateurs.

Je trouve ce voilier à Martigues dans le port à sec début 2014. Je ne peux donc pas l'essayer. Il a l'air en bon état, en tout cas dans un état suffisamment bon pour naviguer l'été suivant et il est proposé à un prix raisonnable.

Ce bateau me ramène des années en arrière et me fait faire un parallèle amusant avec Patrick Van God, le "créateur" des Trismus. Il avait possédé un Joshua et, avec l'expérience de ce bateau en grande croisière, avait construit le premier Trismus. J'avais possédé le Mactire, un Oréade que l'on pourrait comparer à un petit Joshua, acheter un petit Trismus après m'être égaré sur trois bateaux qui ne me correspondaient pas m'apparaissait être comme renouer avec une trajectoire naturelle. Plus sérieusement, le Trismus 32 me semble réellement être intéressant pour mes besoins et mes envies. La taille, juste inférieur à 10 mètres, n'est ni trop grande ni trop petite ; le déplacement moyen permet une bonne inertie et un bon confort tant en mer qu'au mouillage ; le gréement de cotre avec étai de trinquette largable est d'une utilisation des plus simples. En bref c'est ce que j'appelle un petit vélo, je sais que je pourrais très facilement gérer ce voilier. Les aménagements, typique des Trismus, sont parfaitement adaptés à mon utilisation et à ma vie à bord en célibataire solitaire avec éventuellement un, ou mieux une, équipier (ère) pour de courtes durées... Enfin le tirant d'eau réduit de dériveur lesté avec sa large semelle de quille permettant d'échouer sans béquille est idéal pour la Bretagne qui est et reste mon terrain de jeux favori.

Voilure Les plans reproduits ici sont les documents disponibles en téléchargement libre sur le site de l'architecte naval Jean-Pierre Brouns. Ils ne correspondent pas exactement à ce qu'est Carcajou.

Les principales différences, mis à part la longueur du rouf, concernent le coffre à voile à l'étrave et la cloison de descente.

Le coffre à voile est moins profond pour permettre de prolonger le carré par une pointe formant couchette double. La cloison de descente est, elle, avancée de vingt à trente centimètres. Cela réduit la taille du sas avant le carré. La raison pour laquelle cette cloison a été avancée est que le puis de dérive arrière n'a pas pu être construit aussi reculé que sur les plans. Il a donc falu décaller toute la soute moteur vers l'avant.

Enfin, dernier point, comme beaucoup de voiliers soi-disant à déplacement léger, Caracajou est plus lourd que ce qui est prévu au plan. Annoncé pour environ 4.5 tonnes, il fait en ré,alité entre 5.5 et 6 tonnes. Il est donc enfoncé dans l'eau de près de 10 cm de plus que sur les plans.

Profil intérieur

Présentation

Les aménagements actuels.





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