small is beautiful
Fujifilm X-Pro1 - 35 mm f 1.4 equiv. 53 mm

Ne plus avoir de moteur amène à se poser un certain nombre de questions. Le mien m'a lâché début août et, mis à part une rémission mi-septembre où j'ai pu sortir une journée, il est toujours en panne. Et sans avenir optimiste, les mécanos contactés ne comprennent pas. C'est limite qu'ils me demandent de sortir le moteur de mon bateau pour le démonter complètement.
Que faire ? Naviguer sans ? Dans le coin où je suis, avec les courants qu'il y a, c'est compliqué. Pas impossible, on faisait ça quand on était jeune, juste compliqué. Surtout avec un voilier de près de 10 mètres qu'on ne manouvre pas comme ça, on ne peut pas sortir d'un échouage intempestif aussi facilement ça. Il faut attendre que le vent et les courants soient dans le bon sens et qu'ils permettent au bateau d'avoir la vitesse suffisante pour atteindre le port suivant. Facile direz-vous, j'attends depuis plus de 15 jours.
Oh, je ne me plains pas. J'ai choisi cette vie, j'en supporte les conséquences. Même si elles ne me permettent pas de faire ce que j'avais prévu.
Alors, depuis quelque temps je me pose une question. Est-ce qu'il ne faudrait pas que je troque mon voilier pour un beaucoup plus petit, comme celui de la photo ci-dessus ? Un voilier me permettant d'avoir à bord le strict minimum, qui est aussi le strict nécessaire. Un petit voilier qui peut se glisser partout entre les cailloux, sur une plage. Que l'on peut déborder d'un pied. Il sera moins rapide, certes, mais il pourra se mettre à l'abris là où je ne peux pas avec mon voilier actuel. Il ne pourra pas traverser un océan, quoi que, mais en ai-je envie ?
Je laisse la question en suspend.
Que faire ? Naviguer sans ? Dans le coin où je suis, avec les courants qu'il y a, c'est compliqué. Pas impossible, on faisait ça quand on était jeune, juste compliqué. Surtout avec un voilier de près de 10 mètres qu'on ne manouvre pas comme ça, on ne peut pas sortir d'un échouage intempestif aussi facilement ça. Il faut attendre que le vent et les courants soient dans le bon sens et qu'ils permettent au bateau d'avoir la vitesse suffisante pour atteindre le port suivant. Facile direz-vous, j'attends depuis plus de 15 jours.
Oh, je ne me plains pas. J'ai choisi cette vie, j'en supporte les conséquences. Même si elles ne me permettent pas de faire ce que j'avais prévu.
Alors, depuis quelque temps je me pose une question. Est-ce qu'il ne faudrait pas que je troque mon voilier pour un beaucoup plus petit, comme celui de la photo ci-dessus ? Un voilier me permettant d'avoir à bord le strict minimum, qui est aussi le strict nécessaire. Un petit voilier qui peut se glisser partout entre les cailloux, sur une plage. Que l'on peut déborder d'un pied. Il sera moins rapide, certes, mais il pourra se mettre à l'abris là où je ne peux pas avec mon voilier actuel. Il ne pourra pas traverser un océan, quoi que, mais en ai-je envie ?
Je laisse la question en suspend.

22 septembre 2018
sous la pluie
Fujifilm X-Pro1 - 35 mm f 1.4 equiv. 53 mm


13 septembre 2018
13
Fujifilm X-Pro1 - 35 mm f 1.4 equiv. 53 mm

Vent de nord force 4 à 5 et courant de plus de 3 nœuds, de nord lui aussi, dû à la marrée montante coefficient 104. Cocktail idéal pour qu'un catamaran sous-motorisé se fasse jeter le long du ponton, juste de l'autre coté de ma place, et arrache un cat-way. Il nous a fallu une bonne heure avec deux agents du port et l'un de leur Zodiac pour sortir le catamaran. C'est la deuxième fois que je vois ce cat-way arraché. Heureusement que nous sommes en fin de saison et qu'il n'y avait aucun autre bateau amarré là. En été, il y a toujours au moins un bateau qui se fait piéger par le courant dans le port et qui touche ou se pose sur les bateaux amarrés à ces places.
L'emplacement où était attaché le cat-way est visible entre les deux premiers taquets à gauche, le cat-way flotte retourné le long du cat-way suivant.
L'emplacement où était attaché le cat-way est visible entre les deux premiers taquets à gauche, le cat-way flotte retourné le long du cat-way suivant.

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