Montigny-lès-Cormeilles
Le parc de la mairie sous la neige.
Le parking du parc avec la grue du chantier derrière.
Sur la route
N 14 vers l'ouest
D 983 vers le sud
Vers Follainville-Dennemont
20 mm pancake
Véro, une voisine qui a acheté le même appareil que moi à la même date, m'a prèté le 20 mm pancake. Il est très impressionnant, je retrouve les perfomances des objectifs que j'utilisais avec mes réflexs. Je ne vais pas tarder à me le procurer...
Sur la seconde photo, la mise au point à été effectuée sur le bloc à dessin, à l'arrière plan. La faible profondeur de champ liée à la faible ouverture se passe de commentaires.
J'ai rendu le 20 mm, je dois remonter les iso, heureusement que l'appareil le supporte (ce qui n'aurait pas été le cas avec mon D200).
Contre-jour
En visite chez mes parents, dans le séjour la plante verte se détache devant la fenètre.
Nuit
La nuit est tombée sur le port, il y a du vent, je bouge, mais la photo est belle.
Premières photos
Ci-dessous les premières photos faites ce week-end avec le Panasonic GF1 directement en noir et blanc et en jpeg. Elles ont ensuite été passées dans the Gimp.
Simplicité volontaire
Au mois d'aoùt dernier, en plein durant mes congés, un dos bloqué m'a obligé à une innaction forcée. J'en ai profité pour regarder l'évolution de mes photos, de ma pratique de l'acte photographique, de mes attentes et des usages des photos que je faits. Il vous suffit de vous promener sur ce site pour vous faire votre propre opinion sur mes photos. Je ne me lancerais donc pas dans une explication de ma philosophie de la photo, d'autant que j'ai une sainte horreure des élucubrations de certains sur le "concept" qu'ils placent derrière, devant ou dans leur pratique photographique. Une photo doit ou devrait parler d'elle même ou au travers d'une série. Par contre, je pense que le type de photos que l'on pratique nécessite, ou se satisfait d'un certain type d'appareil.
Nikon D200 - Objectif 35mm (Equivalent 53mm) f 1.8
En 2007, j'ai acquis un Nikon D200 pour remplacer mon précédent D80. Evolution normale en gamme vers une meilleure qualité des images et un appareil plus baroudeur. Les deux zooms Sigma que je possédais, le 18-50 f 2.8 et le 50-150 f 2.8, ont progressivement été complétés par deux focales fixes Nikon le 50 mm f 1.8 et le 35 mm f 1.8. Ce dernier, équivalent 53 mm, deveint rapidement mon objectif principal et quasi unique à l'usage.
Malgré la qualité des images produites, cet appareil ne me satisfaisait pas complètement. Il est lourd. Et comme je l'emmène toujours avec moi, y compris pour aller au bureau, la saccoche fini par peser sur l'épaule. De plus, le D200 n'est pas très discret, même avec le 35 mm. Il m'est quelques fois arriver ne pas oser le sortir pour faire une photo dans la rue...
Leica Digilux 2 - Objectif 28-90mm f 2-2.4
Je ne sais plus exactement comment j'ai connu le Leica Digilux 2, je pense que c'est grace aux sites de
Volker Gilbert et de
Thorsten Overgaard. Toujours est-il qu'en 2008, j'acquis cet appareil d'ocasion. Le Digilux 2 étant sorti en 2004, sa technologie était déja ancienne lorsque je l'ai acheté, notament avec ses 5 millions de pixels et sa sensibilité limité à 400 ISO. Mais c'est un Leica et cela se voit sur les résultats. Les tirages en 21x28 cm sont magnifiques. A noter que Thorsten Overgaard a continuer à utiliser professionnellement le Digilux 2 jusqu'à la sortie du Leica M9. On peut difficilement faire plus bel hommage à un appareil.
Le poids de l'appareil me convenait parfaitement. Le zoom non interchangeable du Leica ne correspond pas totalement à ma philosophie de la photo, aussi je l'utilise comme s'il sagissait de plusieurs focales fixes, 28, 35, 50, 70 et 90 mm en choisissant à priori celle à utiliser. Cet objectif à le bon gout de ne pas s'allonger en fonction de la focale, mais l'encombrement de l'appareil n'est pas beaucoup plus faible que le D200 avec le 35 mm, sauf en hauteur. Le logo rouge et le nom Leica attire l'oeil. Pour le discretion ce n'est pas terrible ! Par contre, le bruit au déclanchement est nul. Personne ne peut dire si j'ai pris la photo ou pas. cela m'est arrivé en portrait où la personne photographiée commencait à s'impatienter alors que j'avais déclanché plusieurs fois. Autre avantage du Digilux 2, le viseur est dans l'angle du dos. Pour quelqu'un qui, comme moi, a l'oeil gauche directeur, c'est réellement un vrai aventage et un vrai confort de visé. En bref voila un bien bel appareil dont je ne suis pas près de me séparrer.
Comparaison du Digilux 2 avec le D200
C'est aussi à l'usage du Digilux 2 que je me suis apperçu que je n'avais pas besoin de la sophistication du D200. Cela ma rappelé l'époque de l'argentique où il y avait deux catégories de réflexs, je shématise volontairement, d'un coté des appareils très sophistiqués avec plein d'automatismes, comme les réflexs numériques actuels, et d'autres sans moteur, sans mise au point automatique, etc. Des appareil petits et simple comme mon Fujica AX-1.
Fujica AX-1 - Objectif 50mm f 1.9
Si un fabricant pouvait garder cette pilosophie d'appareil avec un numérique, je crois que je serais très heureux. Vous me direz que c'est fait et vous aurez raison, il y a le Leica M9. Je n'épiloguerais pas sur le rêve que j'ai de cet appareil ni de la raison financière pour laquelle je ne l'ai pas acheté... Auparavent, il y a eu l'Epson R-D1. Je suis étonné par le fait que Cossina, qui fabrique les Voigtlander Bessa argentiques et à qui appartient la marque Epson, n'ait pas fait évoluer le R-D1. Y a-t-il un problème de concurance direct avec Leica ?
Comparaison de l'AX-1 avec le Digilux 2
Alors, quelle solution ? L'avantage de l'argentique est que, mise à part les questions de qualités d'objectifs qui sont toujours de mise aujourd'hui, la qualité de la photo était plus lié à la pélicule qu'à l'appareil. On pouvait avoir un appareil très simple, léger et compact, et mettre dedans une pélicule de grande qualité. Je pense à des gens comme Bernard Plossu qui utilise un simple Nikkormat. Avec le numérique, le capteur est prépondérant et il n'est pas question de le changer après avoir acheté un appareil. Pour qui recherche simplicité et compacité tout en gardant une très bonne qualité de la photo et la possibilité de changer d'objectif pour utiliser de magnifiques focales fixes, il n'y avait jusqu'à récemment aucune solution. Puis sont apparus les Olympus Pen et Panasonic GF1.
Panasonic GF1 - Objectif 14-45mm (Equivalent 28-90mm) f 3.5-5.6
Vous avez compris que j'ai craqué. Je n'ai pas choisi d'évoluer vers un réflex comme un D300 ou un EOS 7D. Je suis passé du coté du micro 4/3. Certe, le capteur est plus petit qu'un APS-C, mais pas beaucoup. Il est, par contre beaucoup plus grand que le plus grand des capteurs de compacts. Comme je ne dépasse jamais des tirages en 21x28 cm, ou 20x30 cm en APS-C, la différence entre un capteur APS-C et micro 4/3 est invisible. Si même elle existe... Depuis cet été j'envisageais sérieusement cette évolution vers plus de simplicité, je sais je ne suis pas très rapide, et je suivais les annonces de sorties des nouveaux modèles ou les bruits sur les futurs. C'est fou les rumeurs qui circulent ! J'ai particulièrement apprécié celle concernant un éventuel futur GF2 avec présentation d'un soi disant brevet de Panasonic présentant le dessin d'un appareil photo qui n'est rien d'autre que celui du Panasonic LC1, clone du Leica Digilux 2 sorti lui aussi en 2004. Le choix du GF1 est tout à fait logique par rapport à son concurent. Rien que par les caractéristiques de l'appareil, mais j'ai aussi été impressionné à la lecture de certains testeur par ailleurs photographes professionnels qui utilisent tous les jours un Leica M9 et qui ont acquis un GF1 en backup. Quand ils écrivent qu'ils ne sont pas toujours capable de voir la différence sur les tirages ni savoir avec quel appareil la photo a été faite, cela laisse à réfléchir...
La raison principale pour laquelle j'ai acquis un GF1 au lieu d'attendre un probable GF2 en début d'année prochaine, même si Panasonic n'a rien annoncé dans ce sens, et mis à part le fait que si on attend toujours le future modèle on n'achète jamais rien, est qu'il vient de voir son prix baisser de 200 €. Cela aussi peut indiquer que le modèle va bientot évoluer. Et je pense que les qualités reconnues du GF1 ne seront pas amméliorées de manière réellement quantitatives avec le GF2. Je l'ai acheté avec le zoom 14-45 mm qui n'est pas exceptionnel, c'est le moins qu'on puisse dire, parceque c'est le seul disponnible à l'heure actuelle. Je vais me procurer rapidement, j'espère, le 20 mm, équivalent 40 mm, et le viseur électronique.
Ci-dessous, et juste pour le plaisir, trois photos de comparaison de tailles entre le Panasonic GF1 est mes trois autres appareils. Enfin un dernier mot, le D200 et tous ces objectifs sont à vendre. Si cela vous intéresse...
Comparaison de l'AX-1 avec le GF1
Comparaison du GF1 avec le Digilux 2
Comparaison du GF1 avec le D200