"Ayant vécu à l'écart du monde, (je sais) l'énorme importance des livres." (Robert Adams)
Le livre me semble être la finalité de la photographie. Tant pour l'auteur que pour le "lecteur". Mais ce livre n'est pas ce qu'on appel habituellement un "livre d'art". J'ai choisi de faire un petit livre au format A5, abordable et facilement manipulable, que l'on peut saisir, poser, garder sur soi, transporter et lire partout. Une photo par page et lorsqu'elles sont à l'horizontale, on tourne simplement le livre. Un livre simple pour transmettre des sentiments. Un livre comme un roman ou un recueil de poèmes.
J'espère que vous prendrez autant de plaisir à lire ce livre que j'en ai pris à le faire et à faire les photos qui le composent.
PARIS - Fragments
Janvier 2014
Paris, cette ville où je travail mais dans laquelle je me promène relativement peu. Je m'y rends le matin et la quite le soir. Pourtant, de temps à autre je peux la parcourir.
Un soir, je monte dans un car loué par men employeur pour une promenade touristique classique. Quelques mois plus tard, c'est une péniche transformée en bateau restaurant itinérant qui nous transporte pour un aller-retour sur la Seine entre Bercy et Grenelle. Puis une réunion des deux jours dans l'île de la Cité me permet d'errer le premier matin et lors des pauses de midis aux alentours. Enfin un soir, tard, une réunion nocturne dans une salle flottante en rive gauche du pont de Bercy me donne l'occasion d'emprunter la passerelle Simone de Beauvoir.
Ces photos présentent de manière chronologique, différents fragments de ville sous des angles différents découverts en empruntant des moyens de transports différents.
Les photos de ce livre sont présentées dans le projet photo PARIS - Fragments.


Edition brochée
Distribution restreinte
hors commerce
Format : 14.8 x 21 cm (A5)
couverture souple dos carré
82 pages
60 photos
Contactez moi

index © Stéphane Demerliac - Tous droits réservés